Porte-clés tulipe : le tuto

Publié le 14 Octobre 2008

Merci beaucoup pour tous vos commentaires et voici, comme promis,  les explications du porte-clés.

 Il vous faut : 

·         Tissu (quelques chutes de 4 tissus différents)

·         Ouatine

·         Cordelette pour la tige (la mienne fait 2 mm d’épaisseur)

·         1 anneau

 

Patron :


 

Commencer par faire la tige de la fleur en tressant la cordelette comme un scoubidou rond.


Si vous ne vous souvenez plus comment faire, c’est expliqué  
. Monter le scoubidou sur 8 cm. Penser avant de commencer à passer la ficelle dans l’anneau.

 
Pot de fleur :

 

 

1.       Découper deux bandes de tissu 1 de 4 cm par 18 cm – 1 de 8 cm par 18 cm. Les coudre endroit contre endroit sur la grande longueur

2.      Reporter deux fois le patron sur l’envers du tissu. Couper une bande de 11 cm par 18 cm pour la doublure.

3.      Superposer la outine puis la doublure endroit sur le dessus puis le tissu des pots endroit contre l’endroit de la doublure, soit envers sur le dessus.

4.      Coudre les trois épaisseurs ensemble en laissant une ouverture en bas des pots pour les retourner.

  

 

5.      Puis couper en laissant 0.5 cm tout autour et en dégageant bien les angles.

6.      Retourner les pièces, fermer le bas des pots (vous pouvez quilter les pièces).

7.      Coudre les deux côtés du pot ensemble en prenant soin de ne coudre que le tissu extérieur (pour que la doublure ne se voit pas).

8.      Au milieu du haut du pot laisser un espace dans la couture pour passer la tige et continuer la couture jusqu’en bas.

9.      Le pot est terminé.


Fleur : 

 

 

 10.  Pour la fleur, prendre un morceau de tissu de 6cm x 12 cm et coudre les deux petits côtés ensemble. Replier le tissu sur 3 mm environ de chaque côté et faire un point avant sur un des côtés.

11.   Positionner le tissu en bas de la tige, resserrer le point avant et faire quelques points à travers la tige pour bien fixer le tissu.

12.  Retourner la fleur et la remplir de ouatine

13.  Faire quelques points en diagonale

14.  Faire dans l’autre diagonale

15.  La tulipe est terminée. (J’ai rajouté un petit point de colle dans les ouvertures de la tulipe pour éviter que la ouatine ne sorte)

 

Et voilà, le porte clé est terminé. A vous de jouer maintenant. Vous pourrez à votre guise modifier la fleur, faire une tige en tissu plutôt qu’en cordelette, etc…

 

En attendant de voir vos créations, je retourne à mes ouvrages.  J’ai quelques tulipes qui doivent bientôt prendre la route.

Au fait, je n’ai toujours pas la 500ème abonnée. J’en suis à 498 !

Rédigé par Kérouézée

Publié dans #Tuto

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Coucou<br /> Moi, je viens de découvrir ces la confection de ces petites tulipes que j'adore. Et je suis en train de confectionner avec une petite pendeloque pour suspendre à une poignée ou une clé d'armoire. Elle fera l'objet d'un cadeau pour une participante à un de mes jeux organisé dans le cadre de Notre "la Ronde des Cadeaux" une belle Aventure de l'Amitié que tu peux découvrir dans mon blog : http://creagil.canalblog.com/ Peut-être auras tu envie de te joindre à nous qquand tu auras découvert cette aventure ? Tu seras la bienvenue !<br /> Amicalement<br /> Bisesss<br /> Gil
Répondre
A
<br /> c'est très très beau<br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour, je ne connaissais pas ton blog je le découvre grace au blog "papotage des dames"<br /> <br /> <br /> bravo que de belle chose, je m'inscrie a ta newletters , je n'ai pas de blog j'espère qu'il n'y aura pas de problème à cela<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bienvenue sur mon blog, Birgit !<br /> <br /> <br /> Pas besoin d'avoir un blog pour pouvoir s'inscrire à la newsletter. C'est ouvert à tout le monde. Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est une super bonne idée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour, j’aimerais parler de vous sur mon blog et plus particulièrement de votre porte-clefs dans un prochain article ( à<br /> paraître lundi prochain) et j’aimerais savoir si je peux vous « emprunter » la photo du porte-clefs pot de fleur ? Je vous remercie d’avance et je vous souhaite une bonne<br /> journée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fille Aînée (Frédérique)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> très original! merci pour le tuto :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour ce tuto, je viens de le décliner pour un échange.<br /> <br /> <br /> Visible sur mon blog, je me suis permise de rediriger pour les explications<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour votre blog plein de bonnes idées ... bien démontrées et clairement photographiées !  me permettez-vous de reprendre votre tuto sur le pot de fleur tulipe pour lors d'une journée<br /> d'amitié que nous allons faire en juin sur une péniche le long du canal du midi ?<br /> <br /> <br /> j'attends votre réponse, qui dois-je citer et remercier dans les références, puis-je indiquer votre blog par exemple ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> Florence Ferré<br /> <br /> <br /> délégation France Patchwork Hérault<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> çà y est, j'ai trouvé "mon" porte clé ;, génial merci, j'en continue pas moins ma visite, super blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
vraiment très joli , ces petit porte clefs, et merci pour le tuto !
Répondre